F.A.Q
La relaxation provient du mot latin « relaxatio » qui signifie « repos », « détente ». On utilise le terme relaxation afin de désigner un état de repos à la fois physique et mental associé à un relâchement musculaire. La relaxation, technique de détente corporelle, permet de libérer les ressources et énergies déjà présentes en chacun de nous.
Cependant, même si l’on se sent reposé après une séance de relaxation, ce n’est en aucun cas du repos ou du sommeil, car la conscience reste vigilante tandis que le corps est en état de détente profonde.
Ces techniques permettent de se détendre, aider à la gestion du stress et de l’anxiété, dans les problèmes de sommeil, d’augmenter la confiance en soi, de mieux se (re)connaître (pensées, sensations, émotions, etc.), de gérer ses émotions, de supprimer les tensions inutiles, de vaincre certaines peurs voire des phobies, d’amener à vivre dans l’instant présent, notamment.
Un peu d’histoire
En 1960, le professeur et neuropsychiatre A. Caycedo invente le terme « sophrologie », se référant ainsi à l’étude de la conscience humaine.
La sophrologie, notamment par son étymologie, est définie comme « la Science de l’harmonie de l’esprit ». En effet, SOS signifiant « harmonie », PHREN signifiant « esprit/conscience » et LOGOS « étude/ discours ».
Cette méthode issue, s’appuyant dans un premier temps sur des méthodes occidentales (hypnose, relaxation) et orientales (yoga, notamment), s’orientera au fil des années vers la phénoménologie, c’est à dire l’étude d’un phénomène, d’un fait sans interprétation, ni jugement, perçu dans l’ici et maintenant, soit la pleine conscience.
La sophrologie amène la vigilance à un niveau que l’on appelle « niveau sophrolominal », permettant ainsi une augmentation des potentialités inexploitées dans les niveaux de vigilance habituels (celle de l’état d’éveil, notamment). Ainsi, la mémoire et l’imagination sont dynamisées, et par conséquent, la sensibilité et les perceptions se voient être augmentées. Le fait d’être dans ce niveau sophroliminal amène l’être à un état de conscience modifié, différent, dévoilant ainsi les possibilités existentielles positives de l’être.
La sophro-relaxation regroupe, notamment, les différentes techniques de ces courants :
– les techniques de respiration
– les exercices de Vittoz
– le scann corporel
– la relaxation progressive de Jacobson
– le training autogène de Schultz
– Sophro déplacement du Négatif,
– Relaxations Dynamiques du 1er au 3ème degrés.
Les mémoires émotionnelles de la Vie Prénatale concernent tout le monde puisque nous sommes tous issus du ventre d’une maman.
Le bébé in-utero capte et ressent tout ce qui se passe autour de lui. Ainsi, lorsqu’il est dans cette bulle, dans ce berceau aquatique, le bébé baigne dans ce courant d’émotions, de ressentis, de croyances, d’aujourd’hui et d’hier. En effet, une femme en portant son bébé, le porte, lui, avec son histoire propre mais aussi celle des générations précédentes.
Or, le bébé pense qu’il ne fait qu’un avec l’Autre et n’a pas conscience qu’il est un Être à part entière. Il va donc penser que les émotions, les croyances, les ressentis de son environnement lui appartiennent, voire qu’il en est responsable. Par la suite, tout cela va s’enregistrer inconsciemment dans son cerveau de bébé – adulte en devenir.
Ces mémoires émotionnelles vont alors impacter ses comportements, influencer sa manière de percevoir, de ressentir. Plus généralement, cela va influencer sa manière de vivre à l’âge adulte.
Ainsi, en ayant connaissance de ce que nous avons vécu dans le ventre de notre maman et les mémoires émotionnelles qui y sont liées, nous pouvons alors comprendre certains de nos comportements et croyances limitants* et les analyser.
Un travail pourra alors être entrepris** pour tenter de gérer ces émotions mais également désamorcer ces comportements limitants et ainsi mettre du sens à sa vie en se donnant la possibilité de la construire, à son image.
*l’impression de ne pas être capable/ de ne pas être légitime/ de ne jamais être à la hauteur, toc, angoisses, phobies, insécurité, dévalorisation de soi, ne pas savoir dire « non »,, hyper-émotivité, besoin de tout contrôler, sentiment de culpabilité permanente, auto-sabotage, etc.
** avec des outils tels que : la sophrologie, la visualisation, la réflexologie, le shiatsu, etc.
- se détendre
- préparer à l’accouchement, à la naissance (en complément des cours de préparation à la naissance avec votre sage-femme)
- préparer à la reprise du travail
- accompagner la gestion du stress et de l’anxiété
- accompagner dans les problèmes de sommeil
- favoriser la confiance en soi et l’estime de soi
- mieux se (re)connaître (pensées, sensations, émotions, etc.)
- accompagner la gestion des émotions
- amener à (re)trouver sa place
- diminuer/ supprimer les tensions inutiles
- amener à vivre dans l’instant présent
- préparer à un évènement comme une intervention
- se réapproprier son corps
liste non exhaustive
A noter : Un appel découverte gratuit de 30 minutes est possible pour apporter des explications sur la sophro-relaxation et répondre à d’éventuelles questions.
La consultation peut se dérouler à domicile ou à distance.
Il faut savoir que la première séance est toujours la plus longue (en moyenne, elle dure 1h15, pour un adulte). Lors de cette séance, nous échangerons afin d’apprendre à nous connaître, de prendre connaissance des informations nécessaires pour construire votre parcours d’accompagnement personnalisé, selon vos besoins et vos attentes. Ce temps nous permettra de déterminer ensemble des objectifs de l’accompagnement, et des points à travailler. Nous y ferons également une première (re)découverte de la sophro-relaxation.
Les séances de suivi durent, en moyenne, 1h. Chacune de ses séances commenceront par un temps d’échange suivi d’un temps de pratique de sophro-relaxation. Puis, la séance se terminera par un nouveau temps d’échange afin d’accueillir et d’exprimer vos ressentis.
Et après ?
Si vous le souhaitez vous pourrez recevoir, par mail, un récapitulatif de la séance avec l’audio et des exercices. Un suivi par mail est, bien entendu possible, pour répondre à vos questions éventuelles.
Suite aux séances, une sensation de fatigue, des émotions exacerbées ou tout autre sensation qui vous appartient peuvent éventuellement se faire ressentir, selon la réceptivité de chacun. Elles sont légitimes. Accueillez-les avec bienveillance. Cependant, si cela est persistant ou vous est trop inconfortable, n’hésitez pas à revenir vers moi ou votre médecin traitant.
Un accompagnement individuel compte en moyenne 8 à 10 séances. Cependant, il peut fluctuer d’une personne à l’autre. En effet, le nombre de séances est propre à chacun et varie selon la réceptivité et selon la problématique. C’est, avant tout, celui qui vous convient, celui qui répond à vos besoins, à vos attentes. Il est donc possible que le nombre de séances évolue au fil du temps, en fonction de l’évolution de vos objectifs de départ.
Cependant, même si un changement s’amorce à la première séance, l’accompagnement nécessite tout de même une certaine régularité afin d’assurer un travail optimal.
De ce fait, je conseille de faire une séance toutes les deux semaines. Mais là aussi, la fréquence peut, bien entendu, varier en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Nos rencontres pourront donc s’espacer dans le temps jusqu’à atteinte de votre objectif. Le but étant que vous soyez autonome pour poursuivre votre chemin seul.e avec des outils adaptés.
A noter : L’accompagnement peut s’arrêter à tout moment, il n’y a pas d’engagement établi hormis celui que vous avez envers vous-même.