A propros

« Accompagner quelqu'un, c'est se placer, ni devant, ni derrière, ni à sa place. C'est être à ses côtés » - Joseph Templier

Je suis Anne-Sophie, sophro-relaxologue et praticienne massage femme enceinte.

Initialement, je suis travailleuse sociale. Un poste que j’ai exercé durant huit années.
En 2018, j’ai donné naissance à ma fille. Sa naissance, comme une vague, a balayé sur son passage tous mes acquis et mes aprioris. Et comme après le passage d’une vague, je me suis sentie dénuée, remuée mais rafraichie aussi.
Elle a remis en question ma vision des choses, mes aspirations, mes besoins. Ce chambardement m’a donc amenée à remettre en question mes ambitions professionnelles, notamment.

J’ai appris quelques temps plus tard que ce bouleversement était ce qu’on appelle la matrescence (contraction des mots « maternité » et « adolescence », pour expliquer la naissance d’une mère). Ce processus est vécu par une femme au moment de devenir mère, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, neurobiologique ou hormonal.

Suite à cet évènement, j’avais tout de même le désir profond de continuer à accompagner des personnes, mais différemment et sur d’autres thématiques que celles abordées dans mon précédent métier.
En effet, ce premier travail a été pour moi un beau tremplin pour exercer le métier que je fais aujourd’hui. Il m’a permis de m’enrichir par le contact humain, l’accompagnement de la personne afin de l’amener à trouver une solution adaptée à sa problématique, selon ses propres ressources, avec bienveillance et non jugement. Aussi, il m’a permis d’acquérir une certaine éthique et posture professionnelle afin de vous accompagner au mieux.

Le lien parents-enfants est un sujet qui m’intéresse depuis des années, avant même de devenir travailleuse sociale, et la sophro-relaxation est un bon outil pour favoriser, construire, sublimer ce lien. En effet, la meilleure manière de prendre soin d’un nouveau-né (d’un enfant) est de prendre soin de la mère.

J’ai choisi de me former à la sophro-relaxation car il me semble intéressant d’utiliser cet outil auprès de vous, femmes – avant, pendant et après la grossesse – qui pouvez rencontrer cette matrescence ainsi que toutes les émotions, tous les changements engendrés par la maternité.
Il me semble aussi pertinent d’utiliser cet outil auprès d’enfants, en les accompagnant autour de certaines problématiques (sommeil, séparation, gestion des émotions, du stress, (re)connexion au corps, travail sur l’estime de soi et la confiance en soi, etc.). En les invitant à libérer leur potentiel, nous les amenons à devenir des adultes empathiques, confiants et bienveillants dans leur relation à eux-mêmes et aux autres.

Aujourd’hui, je propose des séances de sophro-relaxation chez Maison Ohana, mais aussi, si besoin, à domicile (Béarn et le sud des Landes), et à distance. Dans le but d’offrir un accompagnement global, je me suis formée au massage femme enceinte ainsi qu’aux ateliers massage bébé & bambin.

Des interventions en structure accueillant les femmes, les parents et les enfants sont également proposées (école, Relais Assistantes Maternelles, Lieu d’Accueil Enfant Parent, etc.).

Mes formations et certifications

  • 2013 : Conseillère en Economie Sociale et Familiale (ITS Pierre Bourdieu)
  • 2020 : Certification en sophro-relaxation (IRSSO) 
  • 2021 : Formation de spécialisation « sophrologie et périnatalité » (FormaPro Sophro)
  • 2022 : Formation De Mémoire de Bébés © – Les Mémoires Emotionnelles de la Vie Prénatale (A.M.I de Formation)
  • 2022 : Formation massage femme enceinte (Ecole Témana)
  • 2022 : Certification animatrice massage bébé (LBDC formation)
  • 2023 : Diplôme Auxiliaire Petite Enfance (CNED)

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? 

Consultez le F.A.Q ou contactez-moi

Zones d'intervention

– Déplacement possible à domicile pour réaliser les séances de sophrologie, massage femme enceinte et ateliers massages bébé.
– Sud des Landes & Béarn (Frais kilométriques à prévoir pour toute distance supérieure à 30 km)
– Cabinet à Gouze